Quand l’amour devient célébration !

Après avoir expérimenté tant et plus, il arrive un moment où tout commence à trouver un sens plus harmonieux. Ainsi, l’amour, sentiment ou acte, jalonne toute notre existence. Sous différents aspects, il ne cesse de se manifester. Sauf décision de notre part ! Et, là encore, il sait nous surprendre, … . Beaucoup envisagent ce sentiment en fonction des situations ou des personnes. Il semble s’imposer à nous dans la rencontre amoureuse, quand l’enfant paraît, ou dans toute autre circonstance.

Mais d’où vient il ? Nous tombe t’-il dessus comme une sorte de châtiment ou de grâce, extérieur ? Ou bien émane t’il de nous, quand certaines opportunités sont réunies ? La réponse n’est peut-être pas si compliquée. Si nous pouvons éprouver de l’amour, c’est que nous en sommes porteur. Une belle source permanente d’amour qui s’ignore ! Il est même l’état vibratoire le plus élevé.

Pour arriver à le déguster cela nécessite souvent un long processus de maturation. Ainsi, le temps joue un rôle bienfaisant. Dans la jeunesse de son expérimentation, fougue et puissance nous dirigent sans répit. Mais, les occupations quotidiennes viennent relativiser, perturber son libre court. On subit plus qu’on profite. Par contre, cela nous permet de nous découvrir, l’autre et moi. Puis, avec l’expérience acquise, le recul, les années, tout peut se manifester autrement. Entrer dans un processus, moins malmené et plus accompagné. Y mettre du lien, de la présence à soi et à l’autre, de la transcendance, voire du Sacré. C’est ainsi, que ce sentiment, ou cet acte, va pouvoir prendre toute sa valeur dans l’accueil et la pleine jouissance de ce qu’il a à nous faire ressentir. Prendre le temps pour aimer, et être aimé. Déguster les petits riens et les grands bonheurs. Et « avec le temps », tout ne s’en va pas ! Au contraire, le superflu, le trop ou trop peu, le mal fait, le bâclé, le malentendu, …, s’estompent. Ils peuvent enfin laisser la place au bien vivre, en profondeur, en harmonie, en pur plaisir. Celui qui dure, la pleine manifestation de ce sentiment dans les corps, les coeurs et les âmes. Ce n’est plus, jouir comme finalité, mais jouir de faire, d’être l’amour pendant toute son expression. Les instants, naguère fugaces et superficiels, deviennent alors plus durables et profonds. Car l’âge n’empêche rien, la pleine capacité à aimer et à être aimé est toujours présente mais avec plus de valeur et de sens. Je ne suis plus là pour attendre ou prendre chez l’autre, mais pour offrir le meilleur de ce que je suis dans un partage harmonieux et magique.

antoine chevalier, porteur d’amour

Laisser un commentaire